Vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide, et plus précisément, dans la capitale ? C’est tout à fait possible ! À condition de disposer des bons équipements en la matière. Découvrons-les ensemble pour vous aider à concrétiser votre projet !
Les équipements culinaires
Votre établissement a pour but de proposer à manger à ses clients. Aussi, il est essentiel de se doter de différents équipements professionnels pour la cuisine.
Et comment parler de fast-food sans parler de frites ? Une friteuse professionnelle sera donc sûrement l’un des premiers équipements culinaires dont vous doter pour préparer ce type d’accompagnement. Selon la taille de votre établissement et le volume de frites à produire, libre à vous d’opter pour un modèle simple, double ou XXL.
Autre équipement culinaire indispensable : une plancha. Grâce à celle-ci, vous pourrez cuire viandes et légumes de manière simple et rapide, sans leur faire perdre de leur saveur.
Un fast-food va habituellement proposer des hamburgers, mais pas seulement. Pourquoi ne pas aussi offrir la possibilité à vos clients de déguster de bons hot dogs ? Il existe pour ce faire des machines spécialement dédiées à leur préparation. Si vous souhaitez enrichir votre menu de sandwich kebab, vous pourrez aussi opter pour un grill spécialement conçu pour ce type de viande.
Enfin, ne négligez pas les à-côtés comme les boissons ou les desserts. De nombreux fast-food proposent par exemple des smoothies ou des milk-shakes. Acquérir des machines pour pouvoir en concocter vous permettra de compléter votre menu en proposant ces gourmandises additionnelles. Une centrifugeuse permettra quant à elle de proposer des jus de fruits pour ceux et celles qui préfèrent éviter les sodas habituels par exemple.
Accueil et confort du client
Si votre fast-food compte accueillir du public en lui permettant de manger sur place, plusieurs autres équipements sont indispensables.
Choisissez avec parcimonie le type de banquettes ou tables pour donner une certaine ambiance au lieu de restauration. En effet, le confort mais aussi le style global du lieu va beaucoup jouer sur la satisfaction client et la réputation de votre établissement ! N’oubliez pas cependant qu’il est facile de salir ces chaises, banquettes ou tables, en raison d’une sauce un peu trop dégoulinante notamment… Aussi, nous vous conseillons d’opter pour des équipements faciles à nettoyer et sur lesquels les tâches adhèrent très peu.
Ne lésinez pas non plus sur la décoration, puisqu’il sera toujours plus plaisant pour les clients de manger dans un joli cadre. Certains fast-foods font même le choix de spécialiser leur déco et leur ambiance sur un thème précis, comme les années 50 par exemple. Cela peut vous permettre de vous différencier de la concurrence environnante et représenter un argument marketing non négligeable !
Enfin, autre équipement vivement conseillé : la borne de commande de restauration rapide. Celle-ci permet à vos clients de passer commande et payer en toute autonomie. Elle automatise le process de commande et vous fait gagner du temps, mais en fait aussi gagner au client. Celui-ci n’a plus qu’à s’installer et attendre que sa commande soit prête, pendant que votre équipe de cuisiniers en est automatiquement informée. Un réel bonus pratique pour l’expérience et la satisfaction des consommateurs.