X

comment appliquer le protocole HACCP ?

X

Le HACCP est un acronyme anglais qui signifie : « analyses des dangers et maîtrise des points critiques ». Il s’agit d’une procédure de travail dans le domaine de la sécurité alimentaire. Elle concerne surtout la conservation, le conditionnement et la transformation des aliments. Ce dispositif vise à garantir que la nourriture proposée par les établissements concernés respecte toutes les réglementations en vigueur.

La vérification s’effectue sur l’hygiène de l’enseigne, la propreté du personnel et la maîtrise de la sécurité alimentaire. En général, il se présente en douze étapes, mais les sept dernières sont les plus importantes. Zoom sur l’application de la méthode HACCP dans cet article.

Ses principes

Ses principes sont basés sur la chaîne de production alimentaire. Que ce soit dans une entreprise de l’agroalimentaire ou dans un restaurant, la procédure reste la même. Les sept principes cruciaux sont :

  1. l’analyse des dangers ;

  2. la fixation des points critiques pour la sécurité alimentaire ;

  3. la détermination des seuils critiques ;

  4. la mise en place du suivi des CCP (points critiques) ;

  5. la détermination des mesures correctives si un CCP n’est pas valide ;

  6. la vérification du fonctionnement du système HACCP ;

  7. l’archivage des contrôles réalisés

Concrètement, ces étapes visent à garantir le respect de l’hygiène des aliments durant un processus de fabrication (cuisson, stockage, transformation). Elles permettent aussi de déterminer s’il n’y a pas de risque de contamination au sein de l’entreprise alimentaire.

Ses avantages

Son application présente plusieurs avantages. Le plus important est que la procédure assure que les aliments servis dans un établissement de restauration ne comportent pas de danger. Dans ce sens, la France et l’Europe sont très strictes sur l’hygiène des denrées alimentaires. L’application de ce procédé permet d’éviter les soucis en termes de non-respect de la loi sur ce sujet.

La méthode HACCP est un moyen pour convaincre la clientèle de consommer auprès de l’établissement. Comme il assure la sûreté des aliments, l’enseigne peut proclamer sans crainte que sa nourriture est de haute qualité. Avec cette mention, les clients sont rapidement convaincus de l’authenticité de cette information.

Il permet également de s’assurer que l’ensemble du personnel respecte la propreté et les règlements au sein du restaurant. Il donne l’opportunité de sensibiliser les ouvriers et les cuisiniers sur les règles d’hygiènes. Ces derniers peuvent changer d’attitudes rapidement en cas de soucis.

Il peut aussi servir dans la publicité du restaurant. En satisfaisant les clients sur la qualité de la nourriture, ils en parleront sûrement à leur entourage. De bouche à oreille, la notoriété de l’enseigne augmentera au fil du temps. Ainsi, le plus grand avantage de ce procédé est que le restaurant ne paye rien pour cette publicité.

L’application du HACCP

Avant de profiter de ces nombreux atouts, il est nécessaire de savoir appliquer ce procédé. La première étape consiste à comprendre son fonctionnement. Il est possible de suivre une formation ou de télécharger une application HACCP comme Eeat. Ce programme permet de procéder convenablement à l’analyse des risques et prendre les dispositions nécessaires en cas de non-respect des CCP.

L’application est conçue sur mesure pour répondre aux besoins du HACCP. Dans ce sens, elle est capable d’analyser les dangers et de proposer immédiatement des solutions correctives. Le logiciel peut également analyser la sûreté de conservation des aliments ainsi que son conditionnement.

Avec ce logiciel, il n’est pas forcément nécessaire de ranger les étiquettes et de lire le manuel pour comprendre ce qu’elles veulent dire. Il suffit de les prendre en photo pour obtenir les informations utiles. Ainsi, ce logiciel est l’outil à posséder pour une meilleure traçabilité alimentaire et pour réaliser des autocontrôles efficaces ainsi que rapides.

Nos derniers articles