Le vin est un véritable élixir très prisé et très consommé. Sa préparation n’est pas comme pour tous les autres breuvages. Lorsque vous avez les outils adéquats et le raisin, vous pouvez préparer le vin à la maison. Sa préparation étant simple. L’article suivant vous donnes les idées et techniques pour faire du vin rapidement à la maison.
Techniques et conseils pour préparer le vin à la maison.
Le vin est fait à base de raisins. Lorsque vous avez du raisin à la maison, vous pouvez essayer à préparer du vin. Pour y arriver, il faut d’abord se procurer les matériels. Ainsi, il faut avoir un fouloir manuel. Cet outil vous permettra d’extraire le jus de raisin en l’éclatant. A défaut du fouloir manuel, vous pouvez utiliser vos mains pour le foulage. En plus du fouloir, vous devez avoir un fût avec bonde et un pressoir. Le pressoir permet de séparer après fermentation, le Marc du vin. Après avoir trouvé les matériels, il faut apprêter les fruits de raisins. Il est important de les cueillir suffisamment mûrs et de les laver avant de commencer. Il faut également faire l’égrappage c’est-à-dire enlever les grains de leurs supports.
Après cette étape, il faut chercher la bonne levure pour la fermentation. Il en existe plusieurs mais pour un vin naturel, celle du terroir pourra faire l’affaire. Elle est située sur la peau du fruit même. Enfin, pour préparer le vin, lavez vos raisins après avoir détaché les fruits du support. Passez maintenant au foulage. Après avoir pressé, trempez le produit obtenu dans votre fût et fermez le hermétiquement pendant quelques jours. Après, diluez votre levure au dixième du volume du produit dans de l’eau chaude (35 degré). Ajoutez la ensuite à votre moût pour la fermentation qui doit durer trois semaines au plus. Enfin, filtrez le tout plusieurs fois à l’aide de pressoir ou de passoire. Vous obtenez votre vin.